Mag Voyages
Le magazine des voyageurs

Quelles activités faire pour ses vacances d’été à la montagne?

Quelles activités faire pour ses vacances d’été à la montagne? Image

Quelles activités faire pour ses vacances d’été à la montagne?

De nombreuses familles ou couples choisissent de passer leurs vacances d’été à la montagne. La faible affluence touristique à cette période de l’année les y encourage certainement, leur permettant de profiter du calme et d’admirer un paysage ensoleillé. Mais quelles sont, en dehors des incontournables balades à pieds, les activités les plus appréciées dans les hauteurs en été ?

Des activités estivales dans les stations de ski

L’augmentation de la demande conduit de nombreuses stations de ski à proposer davantage d’activités en été. Elles mettent donc à disposition des estivants télésièges, téléphériques et autres infrastructures diverses pour tous types de séjour. En France, les stations des Alpes sont parmi les pionnières de cette mue. Les stations pyrénéennes proposent également toute une panoplie d’activités pour réussir lesvacances d’été à la montagne. Pour se démarquer de la concurrence, certaines stations ouvrent même des centres thermoludiques, des centres de bien-être dont les activités tournent autour de la baignade dans l’eau minérale.

Le VTT à la montagne

Le VTT vous permet de sillonner les pistes qu’empruntent en hiver les surfeurs sur neige et les skieurs. Les descentes sont notamment de vastes terrains de jeux pour les amateurs de sensations qui se faufilent entre les arbres. Si vous êtes de nature aventurière, rendez-vous dans une station ouvrant ses télésièges aux propriétaires ou aux locataires de VTT. Profitez-en pour accéder aux sentiers plus en hauteur pour des descentes effrénées.

Les bike parks

Les bike parks font le bonheur des vacanciers les plus téméraires. Dans les Alpes ou dans les Pyrénées, de larges espaces sont consacrés à cette activité pour que les pratiquants puissent s’amuser en réalisant leurs figures favorites. Comme pour le VTT ou le ski, le port d’équipement de sécurité — casque, gants, genouillères, coudières — est indispensable.

La via ferrata

La via ferrata (voie ferrée, en italien) offre l’occasion unique de s’essayer à l’escalade sans être un pro ! Cette activité se pratique largement en famille avec toutes les mesures de sécurité prises par les guides et les organisateurs. Les pratiquants se déplacent agrippés à flanc de montagne, dont les parcours sont déjà aménagés avec des passerelles, des échelles, des marches, etc.  La via ferrata requiert cependant de bien choisir le niveau de difficulté du chemin avant de s’y essayer. Lorsque vous aurez trouvé le vôtre, enfilez votre casque et suivez le guide qui vous précède dans la progression. Certains parcours peuvent être pratiqués en solo.

L’escalade à flanc de parois rocheuses

L’escalade des parois rocheuses est une des activités à fortes sensations les plus prisées en montagne. C’est en même temps un défi personnel ou collectif que vous pourrez relever. Au sommet, vous aurez comme récompenses après l’effort : la vue spectaculaire sur les paysages alentour et la satisfaction d’avoir réalisé un challenge.

La descente en rafting

Pour vos vacances à la montagne, vous pourrez aussi profiter des joies de la baignade. Dans les Alpes comme dans les Pyrénées, le rafting séduit les sportifs et les vacanciers en quête de sensations fortes à travers des descentes vertigineuses.

Le canyoning

Le canyoning consiste aussi à descendre les cours d’eau, sauf qu’au lieu d’embarquer sur un raft, vous vous laissez entraîner par le courant sur un canoë. Le parcours vous conduit parfois dans des passages pittoresques, parfois étriqués, où vous pourrez découvrir les dessous des rivières ou des amas de rochers. Pour pratiquer cette activité, vous porterez une combinaison de plongée et serez accompagné d’un guide.

 

Author | Nathalie Silvin Comments | Commentaires fermés sur Quelles activités faire pour ses vacances d’été à la montagne? Date | 28 février 2020

categories & tags