Mag Voyages
Le magazine des voyageurs

Tout savoir sur la location saisonnière

Tout savoir sur la location saisonnière Image

Tout savoir sur la location saisonnière

De temps à autre, vous voulez passer des vacances loin de chez vous mais vous comptez ne pas laisser la maison vide, vous pouvez la faire louer pour un bref délai. De plus, ce type de location saisonnière ou location de vacances devient très tendance actuellement, car les touristes veulent changer un cadre de vie tout en ayant le même quotidien que chez eux comme cuisiner ses repas. Seulement, il faut suivre quelques formalités pour ne pas avoir de surprise. La préparation ne s’annonce pas facile car emprunter un logement meublé à des inconnus requiert une certaine précaution.

Comment trouver des locataires ?

Une location saisonnière se définit par sa durée qui ne doit pas dépasser 90 jours, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Elle peut se dérouler en une journée, une semaine, ou au mois. Souvent une location de vacances comme la location villa Bonifacio  requiert une déclaration à la mairie. Celle-ci est indispensable pour avoir l’autorisation et savoir les processus à faire afin d’éviter les litiges. Mais comment peut-on faire pour trouver des locataires potentiels. Les petites annonces sont les moyens pertinents à part la bouche-à-oreille pour avoir des clientèles. Il faut alors que la description du bien à louer soit claire, vue qu’aujourd’hui tout se passe sur internet, même à distance le prétendant doit être déjà conquit. Il faut fournir des informations exactes pour ne pas décevoir le locataire qui peut vous poursuivre pour une publicité mensongère. Les images doivent être authentiques sans trop de retouches pour ne pas tromper. Comme la concurrence est rude, les atouts doivent être bien mentionnés tels que la piscine, le parking, la terrasse, la vue panoramique, les centres d’intérêts avoisinants. D’autres attraits sont aussi à noter pour accaparer les visiteurs comme les divers électroménagers utilisables, la connexion internet, le nombre de chambres et de couchages. Vous pouvez tout de même collaborer avec une agence immobilière pour s’occuper de toutes les démarches.

Comment se préparer pour une location de vacances

Sur le côté administratif, il faut quelques paperasses pour effectuer en toute sérénité une location saisonnière comme la location villa Bonifacio. Un contrat de bail contenant le loyer, la durée, et l’état des lieux à l’entrée avec les inventaires des meubles et le fonctionnement de divers équipements est obligatoire. Il est signé par le bailleur et le client. Il faut aussi une assurance pour se prémunir en cas de vol, de dégradation du bien ou de dommage corporel. Ainsi, on doit demander conseil à l’assureur pour savoir sur quel type d’assurance opter et quel dossier exiger au locataire. Pour confirmer la réservation, il faut payer une avance soit en ligne, soit par virement. Du coté matériels, la propreté et le rangement sont les maitres du mot pour accueillir des touristes. Il faut enlever les vieilleries et les accessoires personnels comme les photos, les vêtements, les décorations fragiles. Il faut vérifier l’installation électrique et le gaz, les conduites d’eaux ainsi que l’état de l’assainissement non collectif. Le fonctionnement des appareils électroménagers doit être bien expliquer car souvent source de désaccords.

Comment estimer le loyer pour une location saisonnière ?

Le prix de la location de vacances comme la location villa Bonifacio peut varier selon la saison. Lors de l’afflux des touristes en été ou en hiver, le tarif est en hausse. Il peut osciller aussi en fonction du nombre des vacanciers. Une résidence pour dix personnes ne se loue pas au même prix que celle pour deux personnes. Le lieu et l’emplacement géographique sont également des éléments influençant : sur le littoral, à la campagne ou en ville. Le tarif s’élève dès qu’il y a une piscine, un équipement électroménager complet.

 

Author | admin Comments | Commentaires fermés sur Tout savoir sur la location saisonnière Date | 9 février 2022

categories & tags