Un voyage culinaire à Madagascar : découvertes des plats Malagasy

voyage-culinaire

Faire un voyage ne signifie pas uniquement découvrir des beaux endroits, des sites touristiques, des lieux naturels, etc. C’est aussi faire des rencontres, mieux connaitre des cultures et apprendre un peu plus sur le savoir-faire des habitants d’un lieu. La découverte culinaire en fait partie. Il s’agit d’une activité qui peut intéresser non seulement les gourmands mais aussi tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences en matière de cuisine et de culture générale. Lors d’un voyage à Madagascar justement, il est possible de faire une découverte des spécialités culinaires à travers une livraison sakafo malagasy. Zoom sur ce sujet.

Ce qu’il faut savoir du sakafo malagasy

Dès qu’on parle de cuisine malagasy, on a tout de suite en tête le riz qui est la base de tous les repas. Il s’agit du plat principal des Malgaches. Ils en consomment au moins deux fois par jour. Une livraison de plats malagasy contient donc normalement un bol de riz avec des accompagnements divers. Il est cuit et présenté sous plusieurs textures : le « vary maina » ou « riz sec », « vary sosoa » ou « riz gluante » ou encore en « riz cantonnais » qui est une sorte de riz frit avec des morceaux de viandes, de légumes, des œufs, etc.

Comme étant déjà dit, il y a toujours du « laoka » avec le riz. Il s’agit d’un plat salé à base de viandes, de légumes, de poisson, de brèdes, de fruits de mer, de légumineuses, de volailles, etc. Le laoka peut être gluant, juteux, en sauce, frit, etc.

La plupart du temps, le vary et le laoka sont servis avec de l’achard. Ce dernier est une composition de légumes coupés finement avec de la vinaigrette. Il peut aussi être fait avec des fruits pas trop mûrs comme la papaye, la mangue, le citron, etc.

Comme boisson principale, les Malgaches ont le « ranonapango » aussi appelé « ranovola ». Il est fait à base de reste de riz grillé à même la marmite qui servait à la cuisson et d’eau. Le mélange est retiré du feu avant qu’il bouille. Il a un gout délicatement fade et amer à la fois. Il est très désaltérant et les locaux lui accordent des valeurs thérapeutiques diverses.

En dessert, ce sont généralement les fruits exotiques qui règnent. Dans le pays, il y a de la banane, des noix de coco, des litchis, des agrumes, de la mangue, des prunes, des pommes, des fruits rouges, etc. Ils sont mangés crus, cuits en compote, en confiture, etc. Ils sont aussi utilisés comme ingrédient pour les jus de fruit, les glaces et sorbets, les pâtisseries, etc.

Comme encas, les Malgaches aiment les fritures. Les samoussas ou sambos, les nems chinois, les beignets salés comme le mofo sakay et le catless, les beignets sucrés dont le mofo baolina, le mokary au coco, etc. en sont des exemples. Le fameux « koba », une sorte de gâteau cylindrique de farine et de cacahuètes enveloppées dans des feuilles de bananier est aussi très célèbre dans le pays. Il est à tester absolument.

Où trouver du plats malagasy ?

Il y a plusieurs manières permettant de profiter d’une livraison de plats malagasy. Il est possible de passer par les restaurants et traiteurs qui ont des sites et qui proposent des ventes en ligne. Il est aussi possible d’aller directement faire des commandes dans les restaurants.

Il faut noter également qu’il y a plusieurs vendeurs ambulants et gargottes dans le pays. Ceux-ci mettent à la disposition des gourmands des plats malagasy de toutes les sortes. Néanmoins, il faut bien choisir ceux qui sont propres pour éviter d’attraper la gastro.